Information Documentation Entretiens Psychothérapie Psychanalyse  
 
Rencontrer un Psychanalyste ? Questions Contact
  Que veut dire "psy" ? La Psychologie La Psychanalyse  
  La Psychiatrie, La Pédopsychiatrie Les Psychothérapies  
 
 

La psychanalyse nous a appris qu'une part importante de nos processus psychiques s'effectue à notre insu; nos conduites, nos comportements, nos jugements, nos décisions ne proviennent pas seulement de nos intentions, perceptions et impressions conscientes.

La psychanalyse seule rend possible la prise en compte du fonctionnement psychique conscient et inconscient de celui, celle qui vient parler. Elle révèle la force de maturation, de protection et de libération de l'inconscient. Elle permet que se dénoue ce qui se manifeste par des symptômes et des angoisses et qui empêche de vivre.

La psychanalyse permet de découvrir le sens singulier qui ne convient qu'à celui ou celle qui parle. Elle se fait dans le respect de la singularité de chacun(e) sur le plan de son langage, de ses croyances et de ses désirs.

La psychanalyse donne la possibilité à chacun(e) de devenir celui ou celle qu'il ou elle était vraiment déjà, sans le savoir auparavant, un être humain qui s'accomplit, peut aimer, travailler et trouver sa place, "Un parmi les autres".

La psychanalyse a été inventée par Freud en écoutant ses patients (1856-1939).

Elle s'est développée d'abord en Europe, puis en Amérique du Nord et du Sud, ensuite ailleurs dans le monde et plus récemment en Asie.

Quelles que soient leurs références théoriques, les psychanalystes s'accordent sur les fondements donnés par Freud à la psychanalyse.

A travers les divers courants théoriques les recherches se poursuivent, les psychanalystes continuent de questionner la théorie à partir de l'expérience clinique, les échanges inter - institutions se multiplient.

Les psychanalystes échangent avec des représentants d'autres disciplines et d'autres sciences.